Le fantasme sexuel

Le fantasme est un processus psychologique tout à fait normal, et je voulais briser quelques tabous à son sujet dans cet article..

Qu'est-ce que c'est?

" L"imagination consiste à expulser de la réalité plusieurs personnes incomplètes pour, mettant à contribution les puissances magiques et subversives du désir, obtenir leur retour sous la forme d'une présence entièrement satisfaisante. C'est alors l'inextinguible réalité " (René Char, Fureur et Mystère)

Le fantasme consisterai alors à se représenter quelque chose de manière pleinement satisfaisante à partir d'extraits de la réalité, qu'on a assemblé à sa guise. Il est une situation dans laquelle on aimerait se retrouver, et dans laquelle on se projette. Il est totalement différent du rêve, qui lui est le travail de l'inconscient.

Il a différentes fonctions, et on peut le trouver à différents moments (le fantasme pré-orgasmique, qui est libéré juste à l'instant de l'orgasme, ou le fantasme masturbatoire par exemple). Le fait de connaître le fantasme de son compagnon en apprend beaucoup sur ses expériences sexuelles (ou son absence de vie sexuelle) passées.

Est-ce sain?

Oui! C'est tout ce qu'il y a de plus sain, et de plus normal! Avoir un fantasme ne veut pas forcément vouloir dire le réaliser. Et dans certaines circonstances, il est plus sage de fantasmer sur une chose sans passer à l'acte (je parle non seulement de tout ce qui est légalement interdit, mais aussi de ce fait: mieux vaut fantasmer sur un adultère que de le commettre!) Il est absolument exclu d'interdire à son partenaire d'avoir ses propres fantasmes: ce sont eux qui dans certains cas permettent de compenser l'absence de passage à l'acte, et dans d'autres cas is permettent de stimuler l'imagination (et donc de contribuer à une vie sexuelle très diversifiée!)

Il ne faut pas non plus refouler ses propres fantasmes, même si ceux-ci sont moralement mauvais. Ceci est un sujet très controversé où chacun aura ses propres positions, mais je pense que si un fantasme est refoulé, très vite, on obtient l'effet inverse désiré: c'est-à-dire que celui-ci devient une obsession... Et pour certains le passage à l'acte sera (malheureusement?) inévitable... Il y a un immense pas à faire entre un fantasme et sa réalisation. Mieux vaut que celui qui risque de faire du mal à autrui ne soit pas refoulé, mais pas non plus mis en application. Pour moi toujours, ce qu'il faut faire dans ce cas là, c'est user de ce fantasme, jusqu'à s'en lasser (car on se lasse pratiquement toujours de ses fantasmes).

La réalisation de ses fantasmes avec son partenaire:

Là j'ai envie de vous dire attention! Partager ses fantasmes avec son partenaire est très sain: c'est la preuve d'une grande confiance au sein du couple. Mais le problème entre le fantasme et la réalité, c'est justement la réalité! Les faits ne seront jamais exactement pareils que dans votre fantasme. Tout simplement parce que votre partenaire n'est pas dans votre tête, donc ne connaît pas exactement l'ambiance qu'il y a dan votre fantasme, même si vous le lui expliquez en détail... Et il se pourrait bien que la réalisation de ce fantasme s'avère décevante!

Je parle en particulier d'un fantasme que beaucoup d'hommes partagent, à savoir celui du plan à trois... Dont la réalisation est tout d'abord difficile à mettre en place, mais surtout: le chiffre trois, même dans le sexe, n'est pas très facile à réaliser: il y en a presque toujours un qui risque de se retrouver à l'écart... Et pour peu que l'homme choisisse de l'accomplir avec deux femmes bisexuelles, il a du souci à se faire... Car tout ne se passe pas toujours comme dans les films X!

Encore une fois, si vous souhaitez réaliser un fantasme avec votre partenaire, il faut tout d'abord en parler (avec plus ou moins de tact selon le contenu de votre fantasme!). Mais ne vous contentez pas de lui dire "je veux un plan à trois" (par exemple). Expliquez lui en détail ce que vous entendez par là, et dites-lui tout ce que vous voulez faire quand vous y serez... Mais renseignez-vous bien sur ses propres limites, et respectez-les!

Je pense avoir dis l'essentiel sur les bases du fantasme, tant dans sa présentation que dans sa réalisation, alors si d'autres questions vous viennent, n'hésitez pas!